S.O.S : hérisson en détresse !

Il n’est pas évident de savoir comment réagir lorsque l’on découvre un hérisson malade ou blessé. En pensant bien faire, il est possible d’aggraver la situation. Par exemple, une idée assez répandue est que le lait ou le pain sont bons pour le hérisson. Ce dernier en est très friand en effet, mais ces aliments sont nocifs pour cet animal et peuvent entraîner sa mort… Cet article a pour objectif de vous guider, pas après pas.

Comment reconnaître un hérisson en difficulté ?

  • Il est blessé (plaies, sang)
  • Des mouches lui tournent autour
  • Il y a des asticots ou des pontes de mouches sur lui
  • Il erre en journée / affaibli
  • Il est très maigre, efflanqué, présente un creux derrière la tête (un hérisson en bonne santé est « rond »)
  • Il ne réagit pas du tout à mon approche / a les yeux fermés ou enfoncés
  • Il ne marche pas correctement et/ou tourne en rond
  • Il a été attrapé par mon chien / il était coincé dans le grillage / il est attaqué par une pie
  • C’est un bébé (des bébés) qui erre(nt) seul(s) en pleine journée, il(s) pousse(nt) des cris
  • […] En cas de doute, contactez-nous !

Les bons gestes

  • Pensez à prendre des gants ou un tissu pour attraper l’animal : certains hérissons peuvent être porteurs de maladies de peau, bactéries, etc., transmissibles à l’homme ou aux animaux domestiques. Et accessoirement, un hérisson… ça pique !
  • Ne lui donnez rien à boire/manger avant d’avoir échangé avec un centre de soins ! En effet, selon l’état de l’animal, vous risquez bel et bien d’aggraver les choses malgré votre bonne volonté…
  • Choisissez un carton (avec des aérations!!!) qui ferme bien, car les hérissons sont les rois de l’évasion.
  • Ajoutez une chaleur “de contact” (bouillotte/bouteille d’eau chaude, enveloppée d’un linge).
  • Attention, cas particulier : si vous venez de découvrir une femelle avec ses petits dans son nid, remettez tout en place, ne faites plus de bruit et surveillez attentivement (mais très très discrètement). Si la mère tente de s’enfuir, rattrapez la et prenez très rapidement contact avec nous !

À savoir AVANT de nous appeler

  • Nous intervenons pour les départements des Vosges, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin. Au de là de ces départements ou si vous êtes à plus de 1h30 de trajet, merci de consulter l’annuaire des centres de sauvegarde pour vous rapprocher du centre de soins le plus proche de chez vous.
  • Il est impératif de nous laisser un message vocal, d’envoyer un SMS ou de rédiger un message sur Messenger pour être rappelé. Pensez à être le plus précis possible, à donner un maximum de détails utiles, idéalement le poids de l’animal et surtout la commune où vous vous trouvez. Attention : ne nous contactez pas par mail pour une prise en charge urgente !
  • Voici quelques points qui nous aideront à évaluer la situation : Quand et où l’avez-vous trouvé ? Est-il blessé ? Est-ce un jeune ou un adulte (d’après vous) ? Quelle taille fait-il ? Y a t-il des mouches autour de lui ? Y a t-il des asticots ou des œufs de mouches sur lui ? Est-il couché ou se déplace-il ? Était-il en plein soleil, sous la pluie ? A-t-il les yeux ouverts ? […] Vous pouvez également envoyer des photos.
  • Merci de ne pas appeler plusieurs structures en même temps et d’attendre une réponse avant toute chose. Cela fait en réalité perdre du temps à tout le monde. Nous répondons la plupart du temps dans les 20/30min, mais parfois cela prend plus de temps car nous devons également gérer les animaux déjà présents au centre de soins.
  • En attendant que l’on vous recontacte, si ce n’est pas déjà fait et en cas de doute, sécuriser l’animal au plus vite !
  • Chaque heure qui passe réduit drastiquement les chances de survie d’un animal en difficulté. N’attendez pas, si vous voyez un hérisson qui vous semble être dans une situation étrange, contactez-nous !
  • Pour gagner du temps, l’idéal est de pouvoir conduire l’animal jusqu’au centre de soins après avoir échangé avec nous (la plupart du temps, nous n’avons pas la possibilité de nous déplacer étant donné que nous sommes en train de soigner les animaux). Si vraiment vous n’avez pas de moyens de transport ou que vous êtes dans l’incapacité complète de venir jusqu’à Bussang, prévenez nous au plus vite : nous tenterons de trouver un bénévole ou un volontaire en capacité de faire un bout du trajet (mais ce n’est absolument pas quelque chose que nous pouvons garantir et rappelez vous que cela retarde la prise en charge).
  • Merci pour les hérissons que vous aidez ! Vous êtes le premier maillon de la chaîne de survie de cet animal et il a une chance de s’en sortir grâce à vous !

Pour conserver la bonne humeur et la patience de l’équipe :

  • Respect et courtoisie sont de mise ! Nous sommes bénévoles, présents 7/7j et faisons notre maximum. Nous savons à quel point la découverte d’un animal en difficulté peut être stressante, nous sommes là pour vous aider, mais pas pour servir de défouloir sous le coup des émotions. Prenez une grande respiration svp !
  • Merci de ne pas nous appeler le dimanche soir à 23h pour un hérisson que vous avez trouvé le jeudi midi… Il faut appeler directement à la découverte de l’animal ! Nous avons aussi une vie de famille et besoin de repos.
  • L’admission au centre de soins d’un animal ne garantit pas sa survie ! Les hérissons sont très très doués pour cacher problèmes et douleurs. Ils peuvent vous paraître très en forme car actifs, alors qu’ils sont souffrants, malades, grièvement blessés et qu’il suffit de quelques heures pour que tout bascule de manière définitive. Nous ferons toujours notre possible pour sauver un animal, mais nous ne sommes pas magicien. La plupart des décès qui surviennent au centre de soins ont lieu dans la nuit suivant l’admission : les animaux sont à bout de force et le stress de la capture pour le sauvetage n’aide pas. Concernant les euthanasies (qui restent rares fort heureusement), là encore cette option n’est pas une « solution » pour nous, mais une obligation morale pour les animaux en grande souffrance : la décision est prise avec un vétérinaire et ne nous fait jamais plaisir.
  • Nous ne récupérons pas les hérissons car ils vous dérangent ou qu’ils font aboyer votre chien ! Par contre, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à trouver des solutions.
  • Nous ne fournissons pas de hérissons pour débarrasser les jardins privés des limaces, et nous ne donnons pas de conseils de soins (hormis les premiers gestes d’urgence) et n’assurons pas de suivi par téléphone, car la loi interdit formellement de garder un animal sauvage protégé chez soi, qu’il soit blessé ou en bonne santé.
  • Nous ne prenons pas en charge les animaux morts (pour cela contactez la mairie de votre commune ou la brigade verte).
  • Dans 99 % des cas, nous faisons de belles rencontres avec des « découvreurs » agréables, respectueux et qui font leur maximum… Pour les autres, notre patience étant mise à rude épreuve…. Qui s’y frotte, s’y pique !

Et après ? Que va-t-il devenir ?

Une fois que l’animal aura été accueilli dans nos locaux, il sera examiné et des soins/traitements adaptés seront mis en place. Certains hérissons seront emmenés chez nos vétérinaires partenaires notamment en cas de besoin de radiographies, analyses sanguines, anesthésies, chirurgies, etc., avant de revenir au centre pour leur convalescence. Les premières 24/48h sont en générale les plus critiques mais chaque contexte est différent. Vous pourrez nous contacter pour prendre des nouvelles par SMS/Messenger les lundis uniquement, en respectant un délai d’une semaine après la prise en charge (merci d’indiquer le numéro d’identification de l’animal si vous l’avez, ou à défaut la date de prise en charge et la commune de provenance). En fonction des situations, il sera possible de parrainer l’animal si vous le souhaitez.

Quand le hérisson sera complètement rétabli, et après avoir passé un certains temps en enclos extérieur, il sera relâché dans la nature, sur l’un de nos terrains partenaires, où il pourra continuer sa vie de hérisson (si l’animal est adulte et que son lieu de découverte est sans danger, un relâcher sur son territoire est privilégié).