Soins et réhabilitation
La population de hérissons d’Europe est en perpétuel déclin depuis plusieurs années. La vie de chaque individu est précieuse, c’est pourquoi le soin et la remise en liberté de tout hérisson découvert malade ou blessé sont essentiels.
Le centre de soins et de réhabilitation, porté par l’association Chez Risson, a ouvert ses portes en juillet 2022. Il a pour objectif d’être un lieu de passage pour les hérissons en détresse, avant leur relâcher dans la nature dès que leur état de santé le permet.
Où ça ?
Le centre se trouve à Bussang (dans le département des Vosges, région Grand-Est). Au cœur du village, directement accessible par la route nationale N66 et à cinq minutes de la frontière avec le département du Haut-Rhin, le centre est idéalement situé et facile à trouver pour les personnes souhaitant déposer les animaux en détresse.
Situé stratégiquement entre le milieu rural et les zones urbaines, le centre est facile à rejoindre depuis les grandes agglomérations voisines. Il se trouve par exemple à :
- 30 mn de Remiremont
- 30 mn de Thann
- 45 mn de Masevaux
- 50 mn d’Épinal,
- 50 mn de Lure,
- 55 mn de Mulhouse
- 50 mn de Belfort
- 1 h d’Altkirch
Cette situation de carrefour permet une prise en charge rapide des animaux blessés, car aucun centre de ce type n’existait auparavant dans les départements alentour.
Les locaux
Afin de respecter les normes administratives et d’accueillir nos pensionnaires dans un espace adapté à leurs besoins et confortable, plusieurs aménagements ont été nécessaires. Le plan d’aménagement des locaux a été établi en fonction de plusieurs critères visant à respecter le bien-être des animaux ainsi que leurs besoins biologiques : chauffage réglable, alternance jour-nuit, hygiène, espace, tranquillité, cages et enclos individuels.
Ainsi nous garantissons :
- des cages sécurisées et adaptées à l’espèce, avec des abris ou cachettes confortables,
- un entretien quotidien de l’espace de vie des animaux, des cages et enclos, ainsi que des locaux,
- un stockage adéquat de l’alimentation et du matériel.
En outre, pour l’extérieur, un ensemble de parcelles (forêt et prairies) a été acheté spécialement acheter pour pouvoir mener à bien les objectifs de relâchers réguliers.
Prise en charge et organisation du travail
Quoi d’autre ?
Enfin, nous souhaitons réduire au maximum l’impact négatif que peut avoir le centre sur l’environnement. Gestion des déchets, consommation d’eau et d’électricité, réutilisation de mobilier en état, nous réfléchissons constamment aux moyens d’avoir un fonctionnement le plus écologique possible.