Dans nos statuts, et ce depuis la création de l’association, voici ce que vous pourrez lire parmi d’autres points liés aux hérissons:
En effet, si l’un des objectif principal de notre association est la gestion d’un centre de soins pour la faune sauvage, la sensibilisation du public fait également parti de nos piliers.
Nous pensons et sommes convaincus que, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, à tout âge, pour tout public, sont essentielles pour faire évoluer les mentalités et les comportements.
Comme le dit l’adage « mieux connaître, pour mieux protéger », il semblerait insensé d’espérer ne plus avoir besoin des centres de soins faune sauvage un jour sans apprendre au public à prendre en compte et à faire attention aux animaux dans son quotidien.
Cela passe principalement par les enfants certes, mais pas seulement ! Tout le monde peut et a à apprendre de la nature ! Tout comme chacun a son rôle à jouer dans la protection de notre planète également.
L’association propose depuis deux ans un Club Nature à Bussang les mercredis (actuellement en pause pour une durée indéterminée), mais a eu également l’occasion d’intervenir en périscolaire, école et également lors de manifestations diverses et variées, pour présenter et représenter les espèces à plumes, poils et surtout piquants !
Voici donc, à notre échelle, quelques exemples d’animations, d’ateliers, d’activités, de conférences […] que nous pouvons proposer, et mener par entre autres une animatrice nature.
Conférence grand public : Environ 1h de conférence + temps pour les questions
-Le hérisson
-Les dangers du jardin
-Sécuriser son jardin
-Les gestes qui sauvent
(Idéalement dans une salle avec rétroprojecteur mais peut être menée en extérieur avec une préparation différente)
Ateliers fabrication de cabanes (sous forme de Quizz en équipes) :
durée approximative 1h30 à 3h00 selon le nombre de participants
-Minimum 5 cabanes (et donc 5 familles) en même temps, maximum 8 cabanes par atelier.
-Les familles doivent idéalement emmener une visseuse pour l'assemblage.
Nous demandons aux gens une participation de 30€/cabanes (nous apportons tout le matériel, visserie comprise. Les différentes parties des cabanes sont découpées à l'avance)
Activité « découverte du hérisson » pour les petits (niveau maternelle) et les plus grands: 30min à 1h
-Jeu du vrai faux
-Histoire des dangers façon jeu de rôles
(Pour 8 participants en même temps car il y a 8 hérissons dans l'histoire, mais ça n'empêche pas les familles de venir participer au vrai-faux et écouter l'histoire)
Activité « découverte du hérisson » pour les grands (niveau primaire) : 1h à 2h
-Jeu sur l’alimentation
- Vrai-faux sur le hérisson
-Jeu de l’oie géant sur les dangers (les participants deviennent les pions)
(La aussi, un petit groupe est préférable pour ne pas se "marcher sur les pieds" lors du jeu de l'oie géant, mais si il y a plus de personnes il est également possible d'apporter les "petits" jeux de l'oie qui tiennent sur une table.)
Sensibiliser lors d’une fête/manifestations:
Nous nous déplaçons régulièrement sur des évènements (et notre stand de vente au profit des hérissons quand cela est possible) pour présenter nos actions et sensibiliser le public en nous appuyant sur nos caisses de sensibilisation et nos autres supports.
Nous pouvons nous adapter en fonction d’une demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble !
La plupart de nos animations sont bénévoles mais les dons à l’association sont toujours les bienvenus pour soutenir nos actions ! Les seules contreparties que nous demandons pour rentrer dans nos frais sont un défraiement pour l’essence à partir de 20km d’éloignement de Bussang et l’organisation d’une petite collecte de matériels et aliments pour les animaux du centre. La collecte est non seulement une aide directe et concrète pour le centre de soin, mais c’est également une manière de sensibiliser et responsabiliser les participants !
Note: Attention, entre le mois d’avril et le mois d’octobre, même si nous ferons toujours notre possible pour honorer nos rendez-vous, le risque d’annulation en dernière minute n’est jamais exclu: En effet, le centre bat son plein à cette période, et en cas d’arriver d’un animal grièvement blessé ou de portées de hérissons à biberonner, si personne ne peut prendre le relais, les animaux passeront en priorité !